750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Doudoue
12 octobre 2007

Chiboust au citron sur fond de financier à la framboise

Je peu enfin mettre la recette du deuxieme gâteau que j'avais fait pour Dimanche dernier.
A vrai dire je l'ai un peu rater, parcequ'il a etait demouler décongeler et cela a abimé le dessus mais je l'ai ratrapper comme j'ai pu et il etait trés bon, je l'ai meme preferais au gâteau miel poires que j'avais fais aussi.

DSC05272

Préparation: 45 min
Froid: 5 heures
Cuisson: 30 minutes

Pour le financier à la framboise:

- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 75 g de poudre d'amandes
- 60 g de farine
- 4 blancs d'oeufs
- 80 g de framboises surgelées

Préchauffez le four à 180 °C (th 6)
Placez le moule sur une grille.
Dans une casserole, faite fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette.

DSC05206 DSC05211

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine.

DSC05207 DSC05208

Ajoutez les blancs d'oeufs.
Ajoutez ensuite le beurre noisette refroidi.

DSC05209 DSC05210
DSC05212

Versez la pâte dans le moule et incrustez les framboise surgelées dessus.
Faite cuire 25 à 30 minutes à 180 °C (th 6).

DSC05213 DSC05215

Laissez refroidir avant de démouler.

DSC05226

Pour la crème chiboust au citron:

- 10 g de gélatines (5 feuilles de 2 g )
- 100 g de lait ( 10 cl)
- 100 g de jus de citrons jaunes ( 3 citrons)
- 3 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 3 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre

Réhydratez la gélatine 15 minutes dans l'eau froide.
Dans une casserole, portez le lait et le jus de citron à ébulition.

DSC05216 DSC05217

Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre (20g) et la maïzena. Incorporez 1/4 de lait chaud au mélange.

DSC05219 DSC05220

Puis réservez le tous dans la casserole. Refaites bouillir 2 minutes

DSC05221 DSC05223

Aloutez la gélatine égoutée. Laissez refroidir.

DSC05227 DSC05228

Faites chauffer les blancs d'oeufs au bain-marie avec le sucre en mélangeant au fouet éléctrique (parce que la premiere fois je l'ai louper). Lorsque le melange et tiède, retirer du bain-marie et continuer a battre au fouet éléctrique jusqu'à complet refroidissement.

DSC05240 DSC05241

Vous obtenez une meringue Suisse.

Incorporez-la en deux fois à la crème citron froide.


DSC05242 DSC05245

Placez le disque relief et le cercle sur un plat. garnissez le cercle de la mousse au citron et placez au congélateur 30 minutes avant de déposer le financier à la framboise.

DSC05244 DSC05246
DSC05247

Placez au congélateur au moins 5 heures.
Comme je l'ai un peu louper au demoulage j'ai emietter des boudoir rose que j'ai mis dessus, cela rapeler les framboise qu'il y avait a l'interieur.

DSC05279


Bon week-end a tous.
Moi c'est mon week-end de boulot d'aprés-midi en plus



Publicité
Commentaires
P
Merci Christelle pour les bons gâteaux que tu nous as fait pour le repas!!!<br /> Moi aussi j'ai préféré ce dernier à celui aux poires (même si c'est également un délice!!).<br /> Je suis assez d'accord avec ta maman : mais quand vas-tu ouvrir une pâtisserie???<br /> Encore merci et bravo pour tes succulents gâteaux!!<br /> A+
M
alors la encore un nouveaux gateaux il va faloire que tu ouvre une patisserie..des que je vient faire un tour sur ton cite que j adore il y a une nouvelle recette continue de nous étonner maman qui....
Publicité