750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Doudoue
8 octobre 2007

Mousse de Fruits rouges

Je vais enfin pouvoir vous donner les recettes que j'ai faite ce week-end, comme c'etait une surprise je ne pouvais pas les mettre avant.
Pour l'anniversaire de mon frere Franck et son amie Cécile j'ai fais Une Mousse de fruits rouge de "chez Demarle" sauf que j'ai mis que des framboises et Un Trois Chocolat.
Les gâteaux que vous allez voir sont pour 30 personnes mais j'ai réussit a faire 45 parts dans chaques gâteaux ceux qui a permit a tous les invités de goûter aux deux gâteaux.
Je vous donne les prportions pour un gâteau normal.

 

J'ai ete aider par ma collegue Marie-pierre qui adore la cuisine  comme moi  nous avons commencer a 14h et fini à 18h.

DSC05253

Sirop de Framboise:

Préparation: 5 min

- 80 g d'eau (8cl)
- 90 g de sucre
- 10 g de liqueur de framboise (1 cuillère à soupe)

Dans une casserole, portea à ébullition l'eau et le sucre. Retirez du feu et laissez refroidir.


DSC05077DSC05079

Biscuit Cuillère:

Préparation: 10 min
Cuisson: 10 min

- 150 g d'oeufs (3 oeufs) répartis comme suit:
            - 90 g de blancs (3 blancs)
            - 60 g de jaunes (3 jaunes)
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180 ° ( th 6)
Dans une bassine inox ou autre battez les blancs  d'oeufs et le sucre au fouet  jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire le bec d'oiseau.

DSC05080DSC05081

DSC05100


Incorporez aux blancs meringués les jaunes d'oeufs.

DSC05082DSC05083

ajoutez ensuite la farine et la maïzena.

DSC05084DSC05085

Placez votre Flexipat sur la grile
Puis garnir le flexipat de la préparation

DSC05086DSC05088

Avant cuisson saupoudrez la surface de sucre glace.
faites cuire 10 à 12 min à 180° C (th 6).

DSC05089

Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Mousse de Fruits rouges:

Préparation: 10 min
Repos: 15 min

- 300g de purée de fruit rouge (fraises, framboises, myrtilles) je n'est mis que des framboises
- Prévoir des fruits supplémentaires pour la décoration.
- 100 g de sucre
- 300g de crème fraîche liquide entiére
- 4 feuilles de gélatine de 2 g

Faites tremper les feuilles de Gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ.
Passez les fruits rouges au mixeur avec le sucre.

DSC05123DSC05124

Dans une casserole faites chauffer la moitié de la purée de fruits à 40/ 50°C. La purée doit être tiède et ne surtout pas frémir.
Essorez la gélatine ( la sur la photo la gélatine n'est pas tramper dans l'eau c'est juste pour qu'on la vois) et incorporez la hors du feu à la purée de fruit chaude.

DSC05125DSC05127

Ajoutez l'autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble.
Battez la crème frîche au fouet jusqu'à obtention d'une consitance mousseuse, pas trop ferme.

DSC05099

Puis incorporez la purée gélifiée froide ( si la purée et trop épaisse ou totalement gélifiée, réchauffez-la légèrement)

Mélangez.

DSC05130DSC05131

Posez une feuille de papier sulfurisé sur un plat et déposez le cadre inox dessus ( là j'ai utilisée le grand cadre 33,5 X 23,6 cm).

A l'aide du cadre couper deux morceaux du biscuits et disposer une moitié de biscuit dans le cadre.
Avec une cuillère imbibez le biscuit de sirop de framboise.

DSC05128DSC05129

Garnissez le fond de biscuitde mousse de fruits jusqu'à mi hauteur.

DSC05132

Renouvelez l'opération avec la deuxième moitié de biscuit et le reste de mousse.

DSC05133DSC05135

DSC05136

Tapotez légèrement afin de lisser l'entremets .

Réservez au moin 2 heures au congélateur, je l'ai est fait Lundi 1 octobre pour le Samedi 6.

DSC05137

Passez un couteau d'office sur tout le tour de l'entremets afin de le décoller du cadre.

Quand le gâteau est fait a l'avance comme moi il faut oter le cadre avant la décongélation que l'on fait la veille de la dégustation.

Décorez l'entremets avec quelque fruits et a votre envie aussi.
J'avais fais deux roses en pâte d'amandes et un parchemin avec leur prénom dessus.

rosesfranck__c_cile

Voilà en une part

DSC05265

Publicité
Commentaires
F
Celui-ci est SUPER BON Enzo & moi-même l'avons adorés.MERCI pour ces délicieux desserts qui ont fais fureurs. biz frence
S
je ne sais pas sil etais bon j'aurer bien voulu les gouter mais il son tres beau bravo christelle un conseil ouvre un resto!!!
M
bon voici le premier com.. sur tes gateaux il été super bon tout les deux; mais le 3 chocolat pour moi est le meillieur... bisous maman
Publicité