750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Doudoue
4 janvier 2009

Gratin de chou-fleur au curry, roquefort & lardon

Voici une recette
que j'ai depuis déjà un bon moment et
que je n'avais encore jamais fais.
Elle me viens du blog de Péché de gourmandise.
J'ai profiter que mes parents venaient Dimanche dernier
et que j'avais un chou fleur pour enfin la faire.

DSC09482

- 1 chou-fleur de 1 à 1.5 kg
- 200g de lardon fumé
Pour la béchamel:
- 60 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 oignon
- 70 cl de lait
- 80 g de gruyère râpé
- 100g de roquefort
- 1 brin de thym
- 1 c à s de curry
- Muscade sel & poivre

Retirez les feuilles du chou-fleur et le laver.
Creusez le trognon en cône pour pouvoir détacher facilement
les différents bouquets.
Cuire les bouquets 15 min dans l'autocuiseur ou autre.
et les rafraîchir sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Les laisser bien s'égoutter.

DSC09462

Préchauffez le four à 240°C (th8)
Faite  revenir dans 20 g de beurre l'oignon haché fin
sans laisser trop prendre de couleur.

DSC09467

Dans une casserole faite un roux avec 40 g de beurre et la farine.
Le laisser cuire 1 ou 2 min puis ajoutez peu à peu le lait en
mélangeant et amener à ébullition.

DSC09469 DSC09470

Ajoutez l'oignon, le thym, un peu de muscade,
le curry et le sel.
Laissez cuire quelques minutes.

DSC09471 DSC09472
DSC09473

Une fois cuite Passez la béchamel au travers d'une passoire fine
et lui incorporer le gruyère râpé.

DSC09476 DSC09477
DSC09478

Mettez les bouquets de chou-fleur dans un plat a gratin.
ajoutez les lardon fumés.

DSC09475

Versez la sauce curry sur les bouquets.
Emiettez grossièrement le roquefort et le répartir
sur toute la surface.

DSC09479 DSC09480
DSC09481

Faite cuire environ 20 min en surveillant la coloration.

DSC09482

C'est très bon.
Moi qui n'aime pas le chou-fleur j'ai adorer.
La prochaine fois je doré les lardon.

epiphanie1

Et n'oublier pas d'aller voter pour mon blog
c'est jusqu'au 31 mars.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
D
super idée ce gratin à base de curry que j'adore!<br /> j'ai voté pour toi car ta cuisine est simple pour nous les mamans préssées et c'est toujours délicieux!
S
super ce gratin, il me tente bien!!!
M
Une très bonne idée pour cuisiner le chou fleur.<br /> Merci Christelle<br /> Bises
C
pas trop fan du chou fleur, c'est pas pour moi!!!!!
C
curry et roquefort, je n'ai jaais tenté l'association. ça me plaît bien !
Publicité